Miroirs du syndicalisme enseignant

vendredi 1er mai 2015

Les méthodes utilisées dans l’ouvrage sont essentiellement celles de l’enquête par questionnaire, de l’analyse de contenu de corpus textuels, de la table ronde. Sont successivement traités les points suivants : - Célestin Freinet et le syndicalisme (années 1920-1930) ; - Les enseignants du second degré, leurs rapports au syndicalisme et à la profession (années 1990) ; - Le syndicalisme enseignant et l’évolution de son discours (fin des années 1990) ; - Un « nouveau » syndicalisme enseignant ? ; - Le rôle des syndicats dans la construction d’une culture commune du corps enseignant : quelles positions face à l’intégration européenne ? ; - Portrait sociologique des délégué(e)s au quatrième congrès de la FSU (années 2000). Même si la démarche de recherche induit une posture critique, le type d’approche des pratiques syndicales et de leurs acteurs développé par ce livre témoigne de l’attachement de l’auteur à une présence forte de ce mode d’association militant, revendicatif et propositif, dans la vie démocratique du pays, comme dans le débat pédagogique au sens large (pour la réflexion sur les différents aspects du métier, et pour l’élaboration de réformes alternatives). - Présentation de l’éditeur -
(date de publication : 26 octobre 2007)

Auteur André D. Robert
Edition Syllepse, Paris. Collection Points Cardinaux