Mort de George Floyd : la violente charge de l’ancien ministre Mattis contre Trump

jeudi 4 juin 2020
par  SUD Éduc

Jim Mattis, ancien général des Marines et ministre de la Défense de Donald Trump jusqu’en décembre 2018, a publié une tribune au vitriol contre le président américain.

Jim Mattis, premier chef du Pentagone après l’arrivée en 2017 à la Maison Blanche d’un Donald Trump sans expérience militaire ni diplomatique, était considéré, jusque dans les rangs républicains, comme l’un des rares « adultes dans la pièce » capable de contenir les impulsions de l’ex-homme d’affaires. Il avait démissionné avec fracas en décembre 2018 au lendemain de l’annonce par le président Trump d’un retrait unilatéral total de Syrie, sans concertation avec les alliés de Washington dans la lutte contre Daech. Les griefs de Mattis contre Trump n’étaient pas un secret à Washington, mais, après sa démission, il avait publiquement fait valoir qu’émettre des critiques serait malvenu et contre-productif.

« Nous ne devons pas nous laisser distraire par une poignée de hors-la-loi », écrit Jim Mattis au sujet des pillards. « Les manifestations, ce sont des dizaines de milliers de personnes de principes qui insistent pour que nous soyons à la hauteur de nos valeurs », défend-il.