Plan de relance : 34 milliards pour le patronat, seulement 4 pour la rénovation énergétique des bâtiments scolaires

vendredi 4 septembre 2020
par  SUD Éduc

Ce communiqué a été publié le 04/09/2020

Le Premier ministre a annoncé le 3 septembre les contours du plan de relance voulu par le gouvernement.

Pour SUD éducation, il ne faut pas être dupe : l’ensemble de la somme consacrée à la transition écologique est inférieur aux cadeaux fiscaux que le gouvernement s’apprête à offrir aux capitalistes pour un montant de 34 milliards d’euros. Les responsables de la crise économique, écologique et sanitaire ne doivent pas être récompensé-e-s par des réductions d’impôts et des subventions.

Ce plan de relance prévoit trente milliards d’euros pour la “transition écologique”. Sur ces trente milliards, 4 seront consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments, à la main des préfet‑e‑s pour subventionner les projets des collectivités territoriales, ce qui induira de nouvelles inégalités entre les territoires.
SUD éducation revendique depuis plusieurs années un plan d’investissement dans la construction et la rénovation du bâti scolaire. En cette période de crise sanitaire, la question de l’état des écoles, collèges, lycées, et des universités revêt une importance cruciale.

SUD éducation revendique l’ouverture de discussions immédiate des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour mettre en œuvre un plan ambitieux de rénovation et de construction du bâti scolaire