Présence Française dans le monde. Combien ça rapporte et à qui ?

samedi 31 août 2019
par  SUD Éduc

Article du journal "La Croix"

Que faut-il attendre de la 27e édition de la conférence des ambassadeurs ?

Le président français prononce à Paris le mardi 27 août à 11 heures le traditionnel discours d’ouverture de la conférence des ambassadeurs qui marque la rentrée annuelle des diplomates. L’Afrique est vu comme une priorité ainsi que l’appui aux entreprises françaises.

Que faut-il attendre de la 27e édition de la conférence des ambassadeurs ?
Emmanuel Macron dressera les orientations annuelles qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales.

De retour du sommet du G7 à Biarritz, Emmanuel Macron ouvre ce mardi 27 août la conférence des ambassadeurs de France organisée sous l’égide de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Le président dressera les orientations annuelles qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales.

Cette 27e édition de la conférence se déroulera jusqu’au vendredi 30 août. Elle aura pour thème « relever les défis mondiaux : responsabilités françaises et européennes. »
Le troisième plus important réseau diplomatique au monde

Le réseau diplomatique français comprend 160 ambassades, 16 représentations permanentes auprès d’instances multilatérales, deux bureaux de coopération (Pyongyang et Taïpei), 89 consulats généraux. C’est le troisième réseau au monde après les États-Unis et la Chine.

La représentation de la France dans le monde concerne plus de 10 000 postes de travail à l’étranger sur un total d’environ 15 000 employés.

Chaque année, cette conférence est l’occasion pour les ambassadeurs et les ambassadrices d’échanger entre eux, de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants de la société civile ou du secteur privé.

À la suite du discours du président, le mardi 27 août après midi, 400 chefs d’entreprise venus de toute la France rencontreront les ambassadeurs, et ambassadrices, ainsi que la « Team France Export » et ses partenaires sous forme d’entretiens individuels.

Le ministère a choisi, suite au succès des précédentes éditions, de renouveler cette opération de « speed dating » (rencontre brève) économique. Les participants pourront bénéficier d’un ou plusieurs entretiens de 15 minutes en tête-à-tête, directs, concrets et personnalisés avec les ambassadeurs de France en poste qui seront tous présents.
L’Afrique, l’une des priorités de la politique étrangère française

Le premier ministre prononcera mercredi à 18 heures un discours. Il sera suivi le lendemain d’une allocution du ministre des affaires étrangères avant une table ronde organisée sur la relation entre la France et les pays du continent africain, « une des priorités de la politique étrangère de la France ».

150 000 Français sont établis en Afrique subsaharienne, 500 000 pour l’ensemble du continent. La France considère que la paix et la sécurité dans cette zone déterminent notre stabilité. L’Afrique est aujourd’hui une région de forte croissance économique, dont la population devrait passer de 1,2 milliard aujourd’hui à 2,5 milliards en 2050, dans le contexte d’une intense urbanisation.

Dans son discours prononcé le 28 novembre 2017 à l’université Ki-Zerbo de Ouagadougou, le président Macron a expliqué que la France a des intérêts légitimes en Afrique qu’elle veut promouvoir dans une démarche partenariale, fondée sur la transparence et la réciprocité.

Enfin, le vendredi 30 août, 140 ambassadeurs se rendront dans onze régions métropolitaines. Ils y rencontreront les préfets, les élus, les principaux responsables économiques, publics et privés lors de sessions économiques régionales organisées par les nouvelles « Team France Export », regroupant les régions, les Chambres de Commerce et d’industrie, Business France et Bpifrance.