Grèves, Gilets jaunes… gare à l’explosion de la bulle sociale en France !

dimanche 24 novembre 2019
par  SUD Éduc

Autrement dit, si l’on voulait casser le peu de croissance qui existe encore dans l’Hexagone, on ne se serait pas pris autrement. Sans vouloir polémiquer, rappelons simplement qu’un jour de grève nationale représente un coût proche de 2 milliards d’euros, notamment au travers des effets négatifs qu’elle suscite en termes de consommation des ménages et d’activité des entreprises dans l’industrie et les services. Cette estimation du coût de la grève s’opère comme suit : le PIB français de 2019 est de 2.415 milliards d’euros, chaque jour ouvré représentant un PIB d’environ 9,7 milliards.

On peut globalement estimer que le coût d’une grève forte représente environ 20% d’activité en moins au niveau national (dans le commerce, cela peut même atteindre voire dépasser les 50%), soit un coût d’environ 1,9 milliard d’euros. Autrement dit, si l’on estime que le coût économique d’une journée de grève se situe entre 1,5 et 2 milliards d’euros, on est vraisemblablement proche de la réalité. Dans ce cadre, nous anticipons que, si les mouvements de grève se poursuivent et a fortiori se généralisent, la variation du PIB français au quatrième trimestre 2019 sera proche de 0%, voire négative.

Bien entendu, lorsque la grève se termine, un effet de rattrapage de la baisse d’activité passée s’opère mais cette compensation n’est que partielle. En outre et surtout, le véritable coût de la grève réside dans l’affaiblissement de la confiance de l’ensemble des acteurs économiques du pays, ce qui aura forcément un impact durable sur la croissance nationale, qui est déjà très fragile. Le degré de déprime et de décélération de l’activité est évidemment proportionnel à la durée de la grève, mais aussi à l’issue de cette dernière. Ainsi, si le gouvernement lâche du lest, cela amènera d’autres corporatismes à vouloir, eux aussi, bloquer le pays pour obtenir satisfaction.