Soutiens internationaux à la mobilisation en cours en France (actualisation)

lundi 23 décembre 2019
par  SUD Éduc

Soutiens internationaux à la mobilisation en cours en France (actualisation)
Fichiers joints

CGT de l’Etat espagnol
CTA-Autonoma (Argentine)
CGATA (Algérie)
CUB (Italie)
CONUP, COBAS, USI, … (Italie)
CGSP-cheminots de la FGTB (Belgique)
CNE-CSC (Belgique)
SK, Confédération des syndicats progressistes de Turquie
SI Cobas (Italie)
Déi Lénk (Luxembourg)
CSP Conlutas (Brésil)
SEV-TPG, syndicat des transports public Genevois (Suisse)

Video
CSP Conlutas (Brésil)

Liens

CGSP-Administrations locales et régionales de Bruxelles :
Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Messages

UGTT (Tunisie) : Lors du rassemblement de ce jour (4/12) à TUNIS et de la manifestation commémorative de l’assassinat du leader historique de l’UGTT Farhat Hached. Le secrétaire général de la centrale syndicale tunisienne déclare le soutient des travailleurs de Tunisie à la grève des travailleurs français pour la défense de leur droit à une retraite juste garantissant leur dignité.

SUD (Suisse) : Chères et Chers Camarades, Le message que nous vous adressons est partagé par les autres syndicats de base en Suisse. Pour cette magnifique journée de grève générale du salariat de France et pour la lutte qu’elle ouvre nous voulons vous dire toute notre solidarité et notre appui. Nous souhaitons plein succès à ce mouvement qui constitue une échéance essentielle pour tout le monde du travail. Tenez bon, avancez et gagnez ! Pour marquer aussi notre solidarité matérielle, nous apporterons une contribution à vos caisses de grève.

Syndicat du transport Vahed - Téhéran (Iran) : Camarades et amis des syndicats et la classe ouvrière française, Le Syndicat des travailleurs de la compagnie de Bus de Téhéran et sa banlieue déclare qu’il est solidaire avec vous dans votre lutte pour la défense du système de retraite et d’autres acquis de la classe ouvrière française contre les attaques du gouvernement d’Emmanuel Macron et ses politiques néolibérales. Aujourd’hui, du Chili et de l’Argentine à la France en passant par l’Irak et l’Iran, les travailleurs et les salariés, les chômeurs et les jeunes précaires sans avenir sont touchés par les politiques d’austérité des gouvernements capitalistes et protestent partout. Il s’agit d’une lutte mondiale et la solidarité des travailleurs de différents pays doit également être mondiale. Nous soutenons votre lutte dans des conditions particulières du récent mouvement de protestation à l’échelle nationale des travailleurs, des salariés, des jeunes et des opprimés de la ville et de la campagne iranienne contre le chômage élevé, une inflation élevée, la pauvreté, la cherté de vie, la corruption des gouvernants , le détournement de fonds et des années d’austérité imposées à la classe ouvrière. Ce mouvement de protestation a été brutalement réprimé par des responsables gouvernementaux iraniens. Nous avons eu votre soutien dans cette lutte inégale et à notre tour nous soutenons votre mouvement de protestation en France, qui a commencé avec les manifestations massives d’aujourd’hui et le soutien de l’écrasante majorité du peuple des travailleurs français. Nous vous souhaitons la victoire et le succès, chers camarades. Vive la solidarité internationale des travailleurs du monde.


Documents joints

PDF - 529.2 ko
PDF - 306.2 ko
PDF - 216.6 ko
PDF - 156.9 ko
PDF - 315.4 ko
PDF - 315.4 ko
PDF - 70.5 ko
PDF - 48.1 ko
PDF - 306.2 ko
PDF - 539.2 ko
PDF - 87.3 ko