Surveiller et punir : la Russie, laboratoire de nos futurs ?

mercredi 22 avril 2020
par  SUD Éduc

21 avril 2020 Par Julian Colling

Alors que libertés et vie privée sont sur la sellette un peu partout face au Covid-19, la Russie entend bien en profiter pour définitivement s’imposer en leader de la surveillance des corps.

Moscou (Russie), de notre correspondant.– Dans la cinquième saison de la série, toujours très juste, Le Bureau des légendes, une scène se révèle on ne peut plus actuelle. À Moscou, deux agents du FSB scrutent les images de surveillance d’un des parcs de la ville. S’affichent alors à côté des visages des passants ou joggeurs les noms, prénoms et dates de naissance, en plus d’autres informations si besoin. Une œuvre de fiction qui, en réalité, s’aligne déjà sur le réel. Un réel aux traits forcés par l’épidémie de Covid-19.

« Qui sera le champion de l’intelligence artificielle dominera le monde », prédisait Vladimir Poutine en septembre 2017. Trois ans plus tard, l’appel a été entendu, dans un pays traditionnellement fort en sciences dures, peuplé de génies de l’informatique et qui cherche à diversifier son économie. Un champ en particulier a vu la Russie s’imposer récemment : celui de la reconnaissance faciale, où les algorithmes russes sont probablement les meilleurs au monde.