L’éducations. Quelques notions basiques

mardi 12 mars 2019
par  SUD Éduc

Un article qui permet de se remettre les idées en place, de rappeler les fondamentaux. Si l’AEFE, n’est pas une œuvre de bienfaisance, elle a des responsabilités sur le plan international. On peut se demander jusqu’à quel point il est tolérable que des citoyens non consultés, sur l’utilisation de l’impôt, participent à la mise en place d’un système éducatif international qui irait à l’encontre des intérêts humains.
Réclamons la liberté des choix et des comptes à ceux que ce type d’éducation profite pour qu’ils puissent non seulement maintenir des structures de l’entre-soi s’ils le souhaitent, mais participer au développement éducatif planétaire global.
Éduquer et sensibiliser les populations aux enjeux actuels c’est aussi contribuer à sauver notre planète.

L’éducation se situe en amont du jeu économique. Elle participe de la manière dont les cartes sont distribuées plus que de la manière de jouer. L’éducation est un créateur de capacité à créer la richesse et pour les agents d’exercer leurs capabilités. L’éducation a pour finalité de transmettre et de construire de génération en génération le patrimoine culturel, de reproduire et de transformer les rapports sociaux, d’intégrer dans et de contester les structures sociales. Ce processus est stochastique et ne peut être assimilé à une simple reproduction.

L’éducation est un support. Son efficacité quant au développement économique dépend des modèles qu’elle transmet, des motivations qu’elle suscite, des valeurs qu’elle véhicule. L’enseignement scolaire participe de l’apprentissage des mécanismes fondamentaux de la pensée (lire, écrire compter dans une langue écrite), des découvertes de la notion de la causalité et du temps linéaire, de la mise en contact avec les jeux et les formes. L’investissement scolaire est un facteur potentiel important du développement en diffusant les valeurs motrices de la croissance, en stimulant l’innovation, l’esprit expérimental ou les aptitudes. Mais en même temps, ancré dans des systèmes sociohistoriques, il aboutit à des habitudes et à des attitudes et filtre certains systèmes de valeurs.