Voie professionnelle : Déclaration de l’IS LP appel à se mobiliser le 19 mars

vendredi 8 mars 2019
par  SUD Éduc

L’intersyndicale des PLP appelle toujours à se mobiliser contre cette réforme désastreuse !

Dans son vaste plan de communication, Le Ministère est passé à la phase « opération vente de la réforme » avec clip télé et mail à tous les personnels des lycées professionnels. Cette communication est nécessaire tant le décalage est grand entre le discours porté et les réalités vécues dans nos établissements actuellement : baisse de DHG, regroupement de sections, suppressions de postes, réduction des heures d’enseignement disciplinaire… Et tout ça, précisément à cause de la réforme engagée contre l’avis de la très grande majorité des organisations syndicales et des personnels. L’intersyndicale CGT Éduc’action – SNUEP FSUSNEP FSUSNALCSNCL FAEN - SUD Éducation et SIES FAEN rappelle son engagement pour le retrait de cette réforme contraire aux intérêts des élèves et professeur-e-s des lycées professionnels.

Monsieur le Ministre, cette réforme est la vôtre. Elle n’est pas le fruit d’un dialogue étroit avec les organisations syndicales comme vous l’alléguez dans votre mail aux personnels du 22 février 2019. Devons-nous rappeler ici les votes très majoritairement CONTRE les grilles horaires de la réforme en C.S.E. ?

Cette réforme est inacceptable. Elle sera intenable dans les établissements. Vous pouvez la maquiller des termes « d’excellence », de « transformation »… Cette réforme conduit en réalité à moins d’école pour les élèves, à une réduction des heures d’enseignement disciplinaires, à des difficultés qui vont s’amplifier à cause des dispositifs imposés comme la co-intervention, à une déspécialisation professionnelle des formations avec les familles de métiers… Cette réforme va tout simplement entraver la réussite des jeunes dans leurs poursuites d’études et dans leur insertion professionnelle.

Cette réforme est menée à un rythme effréné. Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a été saisi en décembre 2018 pour des programmes devant être finalisés fin février 2019. Moins de deux mois pour réécrire des programmes alors que dans certaines disciplines les volumes horaires sont divisés par deux et nécessitent une réécriture profonde… Les projets de programmes sont d’ailleurs déconnectés du réel de nos établissements, notamment sur l’aspect numérique présent transversalement dans toutes les réécritures quand les ordinateurs manquent et les connexions internet nécessaires font bien souvent défaut dans nos lycées.

Monsieur le Ministre, dans votre mail du 22 février 2019 vous terminez ainsi : « Mon souhait le plus cher est que le lycée professionnel devienne une grande fierté pour les professeurs de lycée professionnel et un outil affirmé de réussite pour les élèves ». Nous, les enseignant-e-s de la voie professionnelle, ne souhaitons pas que le lycée professionnel « devienne » une grande fierté, puisqu’il l’est pour nous au quotidien.

Nous sommes fièr-e-s de nos métiers, de nos rôles au quotidien auprès d’une lycéenne sur trois de ce pays. Nous sommes conscient-e-s du rôle précieux que nous avons car, malgré le désengagement toujours plus marqué de l’État dans la voie professionnelle du lycée, nombreu-x-ses sont les jeunes qui acquièrent un premier niveau de qualification par un diplôme…

Monsieur le Ministre, les enseignant-e-s de la voie professionnelle n’ont pas besoin d’un plan communication mais d’actes concrets pour améliorer les conditions d’étude des élèves, les conditions de travail des personnels, et revaloriser nos salaires.

L’intersyndicale CGT Éduc’action – SNUEP FSUSNEP FSUSNALCSNCL FAEN - SUD Éducation et SIES FAEN appelle les personnels à poursuivre les actions locales et à se mobiliser mardi 19 mars 2019 dans le cadre de la journée d’action public-privé. Nous demandons le retrait de la réforme et la mise en œuvre d’un plan ambitieux pour renforcer et développer la voie professionnelle du lycée, avec des grilles horaires, des parcours et des programmes qui améliorent insertion professionnelle et poursuite d’études des jeunes.