Vous coûtez trop cher ! Suicidez- vous !

samedi 1er juin 2019
par  SUD Éduc

Voici ci-dessous les liens des articles des jours 10 à 15 du Procès Lombard.

Du 6 mai au 12 juillet, se tient le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles dont SUD PTT et Solidaires. Durant celui-ci, de nombreuses personnalités, scientifiques, écrivains, artistes... vont écrire, dessiner, filmer des comptes rendus jour après jour, l’histoire du procès selon leur point de vue... Pendant ce procès exceptionnel, Basta ! et la petite boîte à outils de l’union syndicale Solidaires vous proposeront ce suivi régulier des audiences.

La commission "Et voilà le Travail !" vous propose de retrouver de façon régulière une compilation de ces articles qui suivent au jour le jour le procès. Ceux-ci donnent un éclairage tout particulier sur ce procès, sur les enjeux sous-jacents et sur les ravages du management néo-libéral.

Lola, Julie, Jean-Marc et Guillaume, pour la commission.

Jour 10 – Débanaliser les techniques de management
L’audience du 21 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Odile Henry, Sociologue, professeure à l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis) et auteure de : Les guérisseurs de l’économie. Sociogenèse du métier de consultant (1900-1945), Paris, CNRS Editions, 2012.

Jour 11 - Affecté
L’audience du 23 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Stéphane Bérard, artiste français qui développe une œuvre polymorphe où l’invention est un mode d’intervention critique. Il a réalisé à ce jour sept longs métrages, sept albums musicaux, cinq livres, une multitude de performances, de collaborations ainsi qu’une dizaine d’expositions personnelles. Et désormais un article pour la petite Boite A Outils.

Jour 12 - Les mots, c’est quelque chose
L’audience du 24 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Leslie Kaplan, écrivaine. Elle participe, depuis l’usine comme établi, au mouvement de mai 1968. Depuis 1982, elle publie des récits, des romans, des essais, du théâtre, son dernier livre paru "Désordre" éditions P.O.L, mai 2019.

Jour 13 - Le Blues des Télécom
L’audience du 27 mai 2019 du procès France Télécom, vue par L’1consolable, auteur, compositeur et interprète de ses morceaux, rappe, sur de bons vieux breakbeats hip-hop teintés de jazz, de blues ou de soul, la violence d’une société qui la pratique au quotidien tout en la prêtant à ceux qui se retournent contre elle.

Jour 14 – « Ils ont exigé des fauteuils » (visite à une installation judiciaire)
Les audiences des 27 et 28 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Serge Quadruppani, auteur de romans et d’essais, d’articles en ligne et sur papier, traducteur de l’italien, directeur de la collection « Bibliothèque italienne » chez Métailié, derniers livres parus « Le monde des Grands Projets et ses ennemis, Voyage au cœur des nouvelles pratiques révolutionnaires », Éditions La Découverte et « Sur l’île de Lucifer » Snag/La Geste Éditions.

Jour 15 - A quelle place décide-t-on de s’asseoir ?
L’audience du 29 mai 2019 du procès France Télécom, vue par Stéphane Brizé, réalisateur et scénariste de films, parmi sa filmographie citons "La loi du marché", "Mademoiselle Chambon", "Une vie" et "En guerre".

Les articles des jours 1 à 10 ici : http://la-petite-boite-a-outils.org/chantiers/suicides-a-france-telecom-le-proces/