Élections professionnelle du 6 décembre 2018 Campagne d'information de SUD éducation
Retrouvez le message complet à l'adresse https://www.sudeducation-oceans.org/IMG/html/mailingmessage2.html
‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Élections professionnelle du 6 décembre 2018
AEFE

Voir ce message dans un navigateur
Votons SUD

Cher-e-s collègues, en décembre prochain, vous serez invité-e-s à participer à des élections représentatives du personnel à l'échelle de l'AEFE. À cette occasion, SUD éducation se présente pour le scrutin du Comité Technique de l'AEFE ainsi que pour les différentes Commissions Paritaires pour défendre nos positions en faveur d'« une autre école pour une autre société ».
SUD éducation Océans Hors de France défend les propositions nationales de la fédération SUD éducation mais porte aussi ses propres revendications concernant l'enseignement français à l'étranger.
Retrouvez ici un mode d'emploi de ces élections.

Tout le monde compte !

Le service d'éducation à l'étranger ne se réduit pas à l'enseignement.
Parce que c’est faire le jeu des pouvoirs que de sectoriser les luttes et d’éparpiller les revendications, nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels, tous métiers confondus, sans condition de statut, de grade ou de type de contrat.
SUD éducation Océans Hors de France prône l’unité d’action du front syndical.

Solidaires

Contre la précarité

Parce que la discrimination par la nationalité ou le type de contrat ne peut plus durer, nous militons pour une égalité de rémunération et de droits pour tous les personnels exerçant dans les établissements français de l’étranger. Non au management par le salaire ! À travail égal, droits et salaires égaux !
Nous réclamons la reconnaissance par l’AEFE de l’ensemble des personnels embauchés en contrat local dans les établissements français à l’étranger (tout poste confondu) avec la mise en place d’une grille salariale identique de base et des avantages sociaux concrets (retraite, assurance maladie).

Précarité

Non au nouveau statut de résident

La note de service parue cet été organise la casse du statut de résident. SUD éducation s'oppose à cette mobilité forcée qui aura des conséquences néfastes aussi bien pour les nouveaux arrivants que pour le personnel déjà en place, avec le risque que d'un moment à l'autre une autre note de service s'attaque aux résidents actuels...
Mais ce nouveau statut n'est pas gravé dans le marbre ! Un rapport de force favorable nous permettrait d'obliger le ministère à faire machine arrière. Mobilisons-nous pour la défense des personnels !
Pour éviter que le statut de résident puisse être modifié au gré du vent, SUD éducation revendique le rattachement au ministère de l'Éducation nationale de tous les personnels détachés.

Lutte

Pour une autre gestion à l'AEFE

Parce que l’AEFE doit se recentrer sur sa mission de service public, nous dénonçons l’orientation libérale choisie par sa direction, (« Plan d’orientation stratégique », « offre et demande éducative », « transfert de technologie », « gouvernance » etc.) et le recours systématique aux sociétés de prestation de services qui permet à l’agence et aux établissements de ne plus assumer leurs obligations sociales d’employeurs responsables.
Contre la multiplication des moyens de pression et des outils hiérarchiques infantilisants favorisant le clientélisme, la docilité des agents et la concurrence entre les collègues, nous réclamons la fin des lettres de mission et l’abandon des projets de mobilité forcée imposés aux personnels.
Pour plus de transparence, nous réclamons, pour tous les recrutements, des commissions paritaires qui ne soient plus uniquement consultatives.

Hiérarchie

Pour un service public et laïc de qualité

Pour une laïcité non négociable partout dans le monde, nous veillons à ce que la religion reste une affaire privée et ne parasite pas l’organisation des enseignements et les recrutements.
Nous luttons avec la plus grande détermination contre la propagation de tous les discours véhiculant des partis pris sexistes et homophobes. L’école est et doit rester un lieu d’émancipation de toutes les formes de haines et de discriminations. Nous nous battons pour une école publique qui permettent à toutes et à tous d’apprendre ensemble, de réfléchir et d’élaborer un esprit critique.

alt_text

Aux élections aux instances de l'AEFE du 6 décembre 2018,
votez SUD éducation

POUR LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC D'ÉDUCATION À L'ÉTRANGER

SUD éducation Océans Hors de France
https://sudeducation-oceans.org
syndicat@sudeducation-oceans.org

Formulaire d'adhésion : Bulletin1819.pdf