Actualité professionnelle

jeudi 29 décembre 2016

Communiqué commun de l’ICEM - pédagogie Freinet et de la Fédération SUD Éducation

Ce samedi 10 décembre 2016, le Comité d’Animation de l’ICEM - pédagogie Freinet et une délégation de la Fédération SUD Éducation se sont rencontrés suite à l’Appel à la construction de collectifs pour des alternatives pédagogiques et sociales, initié par la Fédération SUD Éducation.
Nos deux organisations se (...)

samedi 17 décembre 2016

Réforme du collège : un premier bilan calamiteux

Communiqué de la fédération SUD éducation

samedi 10 décembre 2016

Assez de la collaboration de l’Éducation nationale avec le MEDEF !

Assez de la collaboration de l’Éducation nationale avec le MEDEF ! Communiqué du syndicat SUD éducation Limousin du 9 décembre 2016
On ne compte plus les intrusions du privé dans le système scolaire. L’entreprise Total participe au financement du périscolaire. Le ministère a renouvelé son contrat avec (...)

samedi 10 décembre 2016

Vous avez dit « Pédagogies alternatives » ?

La revue Angers Mag s’est penchée sur les pratiques pédagogiques dans le Maine-et-Loire sous l’angle des alternatives pédagogiques. S’agissant de questions pédagogiques, Yves Boiteau, le journaliste qui a mené cette réflexion s’est donc tout naturellement tourné vers l’administration centrale de (...)

samedi 10 décembre 2016

Un casier scolaire pour tou-te-s les marmot-te-s !

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) veut imposer un nouveau fichier scolaire aux implications plus que sensibles. Le livret scolaire unique numérique (LSUN) est le dernier maillon d’un fichage méticuleux qui remet en selle le débat ouvert il y a 10 ans lors de la sortie fracassante du gros (...)