Asie

mercredi 5 juin 2019

Chine : Il y a 30 ans, le massacre du mouvement de la place Tiananmen

Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 à Pékin, les chars tirent sur la foule. Suivant les sources, le nombre de mort.es va de quelques centaines à plusieurs milliers. Une répression implacable est ensuite organisée dans l’ensemble du pays. Ce massacre se situe dans le cadre de la première phase de (...)

mardi 28 mai 2019

Inde : plébiscite historique pour Modi

Narendra Modi a remporté son pari en se faisant confirmer dans son rôle de leader incontesté de l’Inde, lors des élections générales. Sa stratégie combinant mobilisation sur les réseaux sociaux, discipline de parti exemplaire et domestication des médias et de la Commission électorale s’est révélée (...)

lundi 27 mai 2019

Libérez notre collègue Tuna Altınel

Depuis janvier 2016, un groupe d’universitaires, les Universitaires pour la paix, sont parmi les cibles privilégiées du pouvoir politique turc. En raison d’une pétition [1] appelant l’État turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter le mauvais traitement de la population kurde de la Turquie (...)

jeudi 23 mai 2019

Vers une victoire écrasante du premier ministre Modi aux législatives en Inde Si les tendances se confirment, la coalition emmenée par son parti dépasserait largement la majorité absolue de 272 élus à la chambre basse.

Les premières tendances sont sans équivoque. Le parti du premier ministre, Narendra Modi, possédait, jeudi 23 mai, une large avance à l’issue des élections législatives en Inde, augurant d’une probable reconduction des nationalistes hindous à la tête du géant asiatique.
Si les tendances se confirment, (...)

mercredi 22 mai 2019

Chine, libération de Fu Changguo et des victimes de la répression

Fu Changguo, militant ouvrier chinois, a été arrêté par les autorités de Shenzhen le 11 août 2018, pour avoir agi en solidarité avec les ouvriers grévistes de l’entreprise Jasic, et accusé de « troubles à l’ordre public ». Le 24 août, l’agence de presse officielle Chine nouvelle a publié un article l’accusant (...)