Etat d’urgence, libertés publiques, liberté d’expression


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 27 mars 2019
par  SUD Éduc

Interpellation de Ian B du collectif Désarmons les

Communiqué de Solidaires
Lundi 25 mars en fin d’après-midi, alors qu’il rentrait d’une conférence qu’il dispensait sur le maintien de l’ordre, Ian B, a été interpellé à sa sortie du train. Il est membre du collectif « désarmons-les », collectif connu pour ces travaux contre les violences policières, et qui (...)

dimanche 24 mars 2019
par  SUD Éduc

Gilets jaunes - « La question de la violence révèle une crise démocratique historique en France »

Ce samedi marque le 19e « acte » du mouvement des Gilets jaunes. Le gouvernement a pris une posture terroriste après les dégradations du samedi 16 mars, assumant dorénavant le risque de mort. Elsa Dorlin, dans cet entretien, revient sur la place de la violence et du corps en (...)

mardi 19 mars 2019
par  SUD Éduc

Répression, pourrissement et provocation : la méthode Macron

Bien sûr, personne ne peut raisonnablement dire que les réponses politiques – les seules qui vaillent, pourtant – sont faciles à trouver. Encore faudrait-il au moins se donner la peine de les chercher. Encore faudrait-il… faire de la politique.
Le pouvoir – c’est décidément sa méthode constante – a (...)

mardi 19 mars 2019
par  SUD Éduc

Acte 18 : vers un État martial

Ce samedi, l’acte 18 du mouvement des Gilets Jaunes marque une nouvelle étape de la mobilisation. Des figures du mouvement ont fait des appels plus déterminés que jamais pour un acte 18 intitulé « l’ultimatum » contre le gouvernement du président Emmanuel Macron.
La répression policière est (...)

mardi 12 mars 2019
par  SUD Éduc

Le Défenseur des droits inquiet d’un « renforcement de la répression » en France

Dans son rapport annuel, cette autorité indépendante souligne aussi un « affaiblissement » des droits et libertés fondamentales, inspiré par l’état d’urgence de 2015.
(Source : Le Monde avec AFP ) Des étrangers aux « gilets jaunes » en passant par la lutte antiterroriste : le Défenseur des droits pointe un (...)