Santé et conditions de travail

mercredi 29 mars 2017

Souffrance au travail, Répression syndicale, Suicides… leur management… nos morts

Une analyse des techniques managériales agressives, toxiques, voire criminelles.

lundi 20 mars 2017

Prévention des situations d’inaptitudes professionnelles et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap de la fonction publique.

Ce guide, émanant d’un groupe de travail inter-fonction-publique doit
permettre aux employeurs publics d’identifier les bonnes pratiques. Il
contient notamment les 9 fiches descriptives suivantes qui apportent
des conseils pour mettre en place des procédures à partir de situations
types :

mercredi 15 mars 2017

« Et voilà » n° 50 - février 2017

Voici, voilà, le bulletin « et voilà » numéro 50 de février 2017 (oui en retard, comme d’hab...) des conditions de travail et de la santé au travail de la commission de l’Union syndicale Solidaires à destination de l’ensemble des militants et militantes impliqués dans la santé au travail.

mercredi 15 mars 2017

Des nouveaux droits en santé au travail pour les fonctionnaires

Tout au long des séances de travail, la délégation de Solidaires chargé de suivre la concertation a pu appréhender les limites du cadre proposé par le bureau PS2 de la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique (DGAFP) : des séances de travaux techniques, sans orientation (...)

mercredi 15 février 2017

Guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique

Déclaration ministérielle : Si c’est comme pour la loi relative au CHSCT ou d’autres, ce n’est pas prêt d’être pris en compte.
Un guide qui peut permettre de prendre appui pour dénoncer les nombreux abus dans ce domaine.
« Les actes de violence peuvent en effet s’exercer à l’égard des agents ou entre agents, avec une origine professionnelle mais aussi extra-professionnelle, et être détectés sur le lieu de travail. Grâce à une reconnaissance de ces situations de plus en plus affirmée dans la fonction publique − et plus largement dans le monde du travail −, celles-ci peuvent être mieux prévenues et identifiées, l’accompagnement des victimes et la sanction des auteurs également renforcés. »