Santé et conditions de travail
Articles publiés dans cette rubrique
par
Un salarié a-t-il le droit de s’absenter pour aller se faire vacciner ?
Cela peut sembler incroyable, mais pour aller se faire vacciner on peut prendre une journée de travail. Si on ajoute le jour de carence en cas d’effets secondaires, le ou la salarié-e perdra 2 jours de salaire et en plus paiera pour pouvoir continuer à travailler en toute sécurité.
Il faut rappeler que dans la plupart des cas les enseignants de l’étranger ne bénéficient d’aucune médecine du travail, ni préventive, ni en cas d’affection, que les exigences de la MGEN pour prétendre aux remboursements sont devenues draconiennes et que, dans bien des cas, il faudrait changer les pratiques sanitaires des pays d’implantation pour pouvoir y répondre.
Ne pas prendre en charge les coûts de vaccination des salarié-e-s qui assurent des cours en présentiel et ne pas leur permettre de se rendre au plus tôt dans des centres de vaccination est irresponsable, scandaleux, voire criminel.
par
Tests salivaires payants : Blanquer sabote les campagnes de tests
Ce communiqué a été publié le 18/03/2021
Aujourd’hui, la presse indique que le ministre Blanquer prévoit que les tests salivaires seront payants pour les personnels et les élèves majeur-e-s. Un reste à charge d’un euro leur sera en effet appliqué pour chaque test.
Le ministre Blanquer, qui n’est pas (...)
par
Santé au travail, de nouveaux reculs pour les salarié es
Tract Solidaires. L’accord interprofessionnel sur la santé au travail du 9 décembre et le projet de loi transposant ses dispositions qui arrive à l’Assemblée nationale à partir du 15 février, vont se traduire par une aggravation de la santé des travailleur-euses en fragilisant les services de santé au travail et le droit à un milieu du travail sûr, et en minimisant un peu plus la responsabilité de l’employeur. Une fiche type boite à outil, en cours de création, sortira après la promulgation de la loi.
par
Décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 relatif aux comités sociaux d’administration dans les administrations et les établissements publics de l’Etat
Objet : fixer l’organisation, la composition, les attributions et le fonctionnement des comités sociaux d’administration et des formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail institués au sein des administrations et des établissements publics administratifs de l’Etat.
par
Covid-19 : présence de symptômes, contact avec une personne positive… Quels sont mes droits et obligations ?
1/ Qui sont les “personnels vulnérables” ?
L’article 2 du décret n° 2020-1098 du 29 août 2020 indique que :
Sont regardés comme vulnérables […] les patients répondant à l’un des critères suivants et pour lesquels un médecin estime qu’ils présentent un risque de développer une forme grave d’infection au (...)