Livres

vendredi 26 juin 2020

Le quinquennat Macron, à livre ouvert

Se réinventer ? Le président de la République en est incapable : ses logiciels politiques sont intangibles ; ils combinent néolibéralisme économique et autoritarisme institutionnel, auxquels s’ajoutent un amateurisme revendiqué, mâtiné de distanciation sociale avec « ceux qui ne sont rien ». « La (...)

lundi 22 juin 2020

Procès France Télécom : un livre pour désosser la « raison des plus forts »

Il y a un an, SUD-Solidaires avait invité artistes, chercheurs ou militants à suivre les 41 jours du procès qui a établi l’existence d’un « harcèlement moral institutionnalisé » dans l’entreprise. Ces chroniques sont réunies dans un livre, réussi.

vendredi 5 juin 2020

La raison des plus forts

Du 6 mai au 11 juillet 2019 s’est tenu le procès France Télécom. Didier Lombard, ex-président du groupe, comparaissait aux côtés de son ancien bras droit, Louis-Pierre Wenès, de l’ex-directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, et de quatre autres cadres pour des faits de harcèlement moral ayant (...)

mercredi 29 avril 2020

MICHAËL FERRIER : NAUFRAGE

« Il n’y avait plus de patience qui pût s’y résigner. Nous étions à bout de
souffrance. Tout le monde criait : “Où va-t-on ?” »
Naufrage de la nef São Paulo, 1561
À Bruno Mathon, mort du Covid-19 le 3 avril 2020 à l’hôpital Cochin, (...)

jeudi 9 avril 2020

L’émission de télévision « Lecture pour tous », diffusée en 1958, avec Claude Simon, Jérôme Lindon, et un excellent intervieweur, Pierre Dumayet. Un échange lumineux en accès libre sur le site de l’Ina.

Il s’agit d’un extrait d’une émission intitulée « Lecture pour tous », visible sur le site de l’Ina (en accès libre actuellement), la première émission traitant de littérature créée à la télévision française.