Livres

mardi 9 avril 2019

Autogestion, l’encyclopédie internationale

Publié par les Editions Syllepse (qui édite aussi les Cahiers Les utopiques et les livres de la collection du même nom), en collaboration avec l’Association pour l’autogestion (dont Solidaires est membre), ce document (auquel des camarades de Solidaires ont contribué) est désormais accessible (...)

samedi 23 mars 2019

Louis Maurin (dir.), Rapport sur la pauvreté en France, Tours, Observatoire des inégalités, Compas, 2018.

Alors que la richesse nationale s’est accrue de 7 % entre 2006 et 2016, le nombre de pauvres au seuil à 50 % du niveau de vie médian a augmenté de 630 000 en France. Cette augmentation, consécutive à la crise, est certes limitée du fait de l’existence de filets de protection sociale qui ont été plus (...)

mercredi 27 février 2019

François Ruffin, « Ce pays que tu ne connais pas » : me mettre à votre place, dans votre peau

Un extrait pour te donner envie du petit dernier de François Ruffin. Pas un journaliste pour le dire mais, normal, pas un journaliste pour le lire : c’est de l’humanité à gros bouillon.
[…] Sauriez-vous écouter, écouter vraiment, écouter patiemment, une Laurelyne, un Patrick, une Peggy ? Sauriez-vous (...)

samedi 23 février 2019

Norman Finkelstein – L’industrie de l’holocauste - anti sionisme et anti sémitisme ce n’est pas la même chose.

Pour reprendre la rue aux gilets jaunes, tout serait bon ? Manifestations de lycéens fomentées, cautionnées, voire organisées par des étudiants proches du pouvoir pour sauver la planète, manifestations des foulards rouges (un bide) et des anti racistes et anti sémites dont beaucoup soutiennent (...)

lundi 4 février 2019

Comprendre et limiter les violences : une présentation

Plan
Des anciennes luttes aux nouveaux conflits : hétérogénéité et complexité des violences
Des méthodes pour étudier les violences
Quelles sont les causes du déclenchement des violences ?
Quelles sont les conséquences des violences politiques ?
Quels moyens pour mettre fin aux (...)