Livres
Articles publiés dans cette rubrique
par
Encyclopédie internationale de l’autogestion - volume 10
Ce dixième volume consacre deux sections spéciales à La Commune de Paris et à l’expérience du syndicat autogestionnaire polonais Solidarité. Comme dans les volumes précédents on retrouve également des expériences concrètes d’autogestion en France et à l’étranger, d’hier et d’aujourd’hui, comme les squats et centres sociaux et autogérés à Mexico, une coopérative laitière en Inde qui ouvre la voie à l’indépendance des femmes ou les centres d’appui mutuel de Porto Rico. Au chapitre des idées autogestionnaires, la question de la reconversion industrielle et celle d’un plan de transition sociale écologique de l’agriculture ou encore des coopératives et la transition économique sont traitées.
par
Bragelonne, de Kim Stanley Robinson
Kim Stanley Robinson, splendide
Une formidable fiction climatique, écologique et sociale – et en somme toute politique.
L’écrivain états-unien Kim Stanley Robinson est le plus stimulant auteur de la science-fiction contemporaine. Depuis des années, il explore d’une écriture exigeante, appuyée sur (...)
par
Chomsky, le climat et la bombe
13 janv. 2021 Par Christophe PATILLON Blog : Le Monde comme il va
Danger d’extinction (éditions Ecosociété), rassemble une conférence et des entretiens du célèbre linguiste avec des activistes états-uniens. Aux Etats-Unis, Chomsky est une voix qui compte pour de larges secteurs de la gauche (...)
par
Angel Pestana Soixante-dix jours en Russie et autres textes 1921-1924 Le Coquelicot, 2020
Anarcho-syndicalisme et communisme de caserne
17 déc. 2020 Par Christophe PATILLON Blog : Le Monde comme il va
Au printemps 1920, Angel Pestana, figure de l’anarcho-syndicalisme, abandonne l’Espagne. Sa mission : gagner Moscou afin de participer au second congrès de l’Internationale communiste, (...)
par
Les inamovibles de la République
La crise du Covid-19 a joué un puissant rôle de révélateur. En particulier, l’efficacité de l’administration, sur fond de déconnexion et de déresponsabilisation de la haute fonction publique, a été questionnée. La thèse défendue ici par Chloé Morin est que la faillite des élites n’est pas liée à une somme de (...)