Personnels

Ci-dessous, le texte de l’AEFE présentant les différents types de contrats pour les personnels travaillant pour l’Agence. Lien vers l’original.

Sud Éducation Océans Hors de France milite pour une égalité de rémunération pour tous les personnels exerçant dans les établissements d’enseignement français de l’étranger et souhaite que tous les personnels aient les mêmes droits que nos collègues de France (temps partiel, congé parental, congé longue maladie, congé formation, arrêt des trois mois de contrat local pour les « faux résidents »,…)


Les différents contrats

Les agents exerçant dans les établissements scolaires du réseau à l’étranger sont recrutés selon trois types de contrats :

- le contrat d’expatrié AEFE,
- le contrat de résident AEFE
- le contrat de droit local.

Le décret n°2002-22 du 4 janvier 2002 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger régit les contrats d’expatriés et de résidents.

Les personnels dits « recrutés locaux » signent avec les établissements des contrats de droit local (qui ne sont pas soumis au droit français).

Ces types de contrats se différencient par :

  • la sélection des candidats (centralisée au niveau de l’Agence pour les expatriés ; locale pour les résidents et les contrats de droit local),
  • la position administrative de l’agent (détachement pour les expatriés et les résidents, disponibilité pour les recrutés locaux titulaires de la fonction publique),
  • l’employeur (AEFE pour les expatriés, les résidents et les « recrutés locaux » des établissements en gestion directe ; l’établissement scolaire pour les recrutés locaux dans les établissements conventionnés et partenaires). Voir la page Les établissements d’enseignement français.
  • la nature des fonctions exercées (encadrement, inspection, coordination ou encore animation pédagogique pour les personnels expatriés ; principalement, enseignement et vie scolaire pour les personnels résidents),
  • leur durée (mission limitée dans le temps pour les personnels expatriés),
  • les traitements et indemnités (voir la page dédiée).

Chaque poste proposé dans l’un des établissements du réseau correspond à un unique type de contrat (expatrié, résident ou contrat de droit local) : le type de contrat ne peut pas être négocié par le candidat au moment du recrutement.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 août 2020
par  SUD Éduc

Victoire !!! Procès historique et coup de pied dans la termitière de l’AEFE

L’ancienne salariée en contrat résident à l’AEFE, soutenue par SUD -océans, vient de gagner son procès en appel. En attente de la décision du Conseil d’État, le verdict est déjà une victoire contre un organisme aux pratiques et à la gestion du personnel depuis longtemps discutables sur les plans juridique et humain.

mercredi 27 mai 2020
par  SUD Éduc

Cahiers de l’AEFE : Guide de gestion et de gouvernance

Date de mise en ligne : 15/12/2014
Année de parution : 2014

mercredi 27 mai 2020
par  SUD Éduc

Guide de gestion des personnels de droit local dans les EGD

Document organisé sous forme de fiches :
1. Notes et circulaires 2. Définitions 3. CCPL 4. Recrutement des personnels 5. Emplois permanents et emplois temporaires 6. Formation 7. Dialogue social 8. Contrats et règlement intérieur du travail 9. Cessation de fonctions 10. Éléments de rémunération 11. (...)

samedi 17 février 2018
par  SUD Éduc

Rappel : Campagne de recrutement des résidents 2018 : liste générale des postes à pourvoir

Chaque année, la campagne de recrutement des personnels résidents commence à la mi-décembre (pour la publication des documents d’information) et début janvier (pour la publication des postes à pourvoir) et elle s’échelonne jusqu’au printemps suivant. Conseils aux candidats
L’interlocuteur du candidat (...)

samedi 17 février 2018
par  SUD Éduc

Les rendez- vous de carrière

La présent guide a pour objet de vous exposer les modalités de mise en œuvre du
dispositif PPCR au sein de l’Agence, et en particulier la conduite des rendez-vous de carrière au sein des établissements (EGD et conventionnés) du réseau
de l’Agence.
Ces modalités respectent le dispositif réglementaire fixé par le Ministère de l’Education nationale. Les textes de référence sont rappelés en annexe.