Connaître ses droits et se défendre

Des guides, des textes de loi, des récapitulatifs pour nous et nos élèves qui partent en France.

mardi 27 mars 2018

La fin des fonctions dans la fonction publique, entre situations ordinaires et obligations de quitter l’emploi public...

La sécurité de l’emploi aussi surprenant que cela puisse paraître n’est pas une garantie absolue[1] dans la fonction publique[2]. Si le plus souvent la fin de fonctions intervient par la mise à la retraite du fonctionnaire[3], selon l’article 24 du Statut général[4], elle peut se faire d’autres (...)

jeudi 22 mars 2018

Fiche n° 5 = L’expertise CHSCT

Cette fiche a pour vocation de servir de support aux actions des équipes militantes des syndicats et fédérations de l’Union syndicale Solidaires. Elle entend donner quelques pistes pour qu’une expertise CHSCT puisse être la plus utile possible pour les travailleurs-euses. Ce n’est pas un prêt (...)

samedi 26 août 2017

Guide pratique SOS homophobie

Ce guide pratique s’adresse à tou-te-s celles et ceux qui sont chaque jour victimes d’injures, de discriminations, de harcèlement ou de coups, parce qu’ils et elles sont lesbiennes, gays, bi ou trans, et qui veulent connaître leurs droits pour se (...)

jeudi 24 août 2017

Le guide TZR fédéralisé au CF de mars.

Suite à une demande de réintégration, certains camarades Titulaires peuvent opter pour un poste en Zone de Remplacement. En PJ le guide des TZR.

jeudi 10 août 2017

En quelques questions et regroupées par thèmes, Solidaires présente des éléments essentiels à connaître pour défendre ses droits..

Vous pouvez avoir besoin d’un conseil, d’être défendu-e
N’hésitez pas à nous contacter, nos militant-es, conseillers du salarié sont prêt-es à vous défendre.
Pour un conseiller du salarié, prenez contact avec le Solidaires de votre localité, et selon l’entreprise où vous travaillez, prenez contact avec la fédération ou le syndicat national.