Afrique

mercredi 5 juin 2019

En Algérie, le pouvoir légitime maintient le pays dans l’impasse, en toute illégalité.

La légalité est une affaire de pouvoir, pas de justice.

mercredi 5 juin 2019

Soudan, Coup d’État : Des dizaines de civils tués légalement.

Les militaires soudanais ont finalement jeté le masque. Deux mois après avoir, sous la pression des manifestants, écarté le dictateur Omar el-Béchir, au pouvoir depuis trente ans, et deux semaines après avoir rompu les négociations avec les représentants de la société civile sur la nature de la (...)

jeudi 30 mai 2019

Maroc. Français contre arabe, la guerre des langues

Après des décennies d’une arabisation hasardeuse de l’enseignement public amorcée dans le milieu des années 1970 pour des raisons politiques, le Maroc est sur le point de retourner à la case départ en refrancisant l’essentiel de son système éducatif. Bien que porté par le roi Mohamed VI et les partis qui (...)

mardi 28 mai 2019

Algérie : ce n’est pas au gouvernement de choisir les syndicats ; c’est aux travailleurs et travailleuses !

Parmi les multiples initiatives prises pour la reconnaissance du syndicalisme autonome en Algérie, la CGATA s’est adressée, il y a plusieurs années déjà, à l’Organisation internationale du travail (OIT). Celle-ci vient de décider d’envoyer une délégation sur place … et souhaite organiser une rencontre (...)

mardi 28 mai 2019

Soudan

Soulèvement au Soudan : de l’indifférence à la solidarité avec le Darfour Source (Mediapart)