SUD Éduc


Articles de cet auteur

lundi 2 décembre 2019
par  SUD Éduc

Stains : les parents se mobilisent pour sauver l’éducation dans les quartiers prioritaires

Après Montpellier et Créteil, les troisièmes états généraux de l’Education dans les quartiers populaires se tiennent ce samedi à Stains. Saint-Ouen, le 11 septembre. Devant l’école Bachelet, les parents avaient formé une chaîne humaine d’une centaine de personnes contre les dealers. Saint-Ouen, le 11 (...)

dimanche 1er décembre 2019
par  SUD Éduc

Thomas Piketty sur les retraites : c’est le nouveau « super Macron des riches »

Rémy Artiges pour Libération
Thomas Piketty explique que le principe « un euro cotisé donne droit à un euro de retraite » n’est en rien équitable, et pointe le faible taux de cotisation des hauts salaires.
Thomas Piketty sur les retraites : c’est le nouveau « super Macron des riches »
« Ce sujet des (...)

dimanche 1er décembre 2019
par  SUD Éduc

Pourquoi les enseignants seront-ils massivement en grève le 5 décembre ?

J’avais signé pour 37,5 annuités, j’en serai à plus de 42. J’ai perdu environ 20% de pouvoir d’achat entre 1980 et 2019. Pendant la même période on m’a imposé plus de quatre réformes qui m’ont obligé à revoir complètement ma façon d’enseigner et 6 modifications des épreuves du BAC, sans jamais avoir reçu un bilan des changements. Je suis seul face à plus de 30 ados. Je travaille le soir tard et la fin de semaine. Je parcours des milliers de kilomètres par an pour aller travailler. Parfois je suis obligé de louer un pied à terre car les trajets sont trop longs. On ne me paye plus les heures supplémentaires depuis des années. Je me suis déjà fait menacer, insulter et pas seulement par les usagers, par les enfants et mes supérieurs aussi. On me traite régulièrement de fainéant, d’incompétent. Avec les années on a donc fini par m’enlever toute liberté pédagogique, m’obligeant à appliquer des réformes inutiles, voire contraires au but annoncé. Comme de toute façon je n’y connais rien, les dernières lois m’interdisent aussi de dire publiquement ce que je pense du système éducatif...
Je suis, je suis... Un de ceux qui ont la responsabilité de l’avenir de VOS ENFANTS et donc de la Nation.

dimanche 1er décembre 2019
par  SUD Éduc

Le rapport Gollac

Les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

dimanche 1er décembre 2019
par  SUD Éduc

Actualités sociales n°109

- La lettre d’information de l’IRESMO -Institut de recherche, d’étude et de formation sur le syndicalisme et les mouvements sociaux (IRESMO)

Envoyer un message