SUD Éduc

Articles de cet auteur

dimanche 21 février 2021

Ni précariser ni conformer : former les enseignant·es et les CPEest un impératif citoyen !

Plus de mille acteurs et actrices de la formation s’opposent à la “réforme” de J.-M. Blanquer qui entend appauvrir les contenus des formations, utiliser les étudiant·es comme moyens d’enseignement, minimiser le rôle des formateurs et formatrices, casser les INSPÉ et les équipes qui les font vivre – en (...)

dimanche 21 février 2021

Vidal porte atteinte à la liberté de recherche des universitaires : un tel obscurantisme est inadmissible, la ministre Vidal doit partir  !

Dimanche 14 février, sur un plateau télé de CNEWS (chaîne sur laquelle un animateur a par ailleurs été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale) la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, interrogée par Jean-Pierre Elkabbach à propos de l’article « (...)

dimanche 21 février 2021

Guide pour évaluer le bac en contrôle continu : toujours plus d’inégalités entre les lycéen-ne‑s

Ce communiqué a été publié le 18/02/2021
Le ministre Blanquer avait annoncé le 21 janvier 2021 que la quasi-totalité des disciplines évaluées au baccalauréat le seront sous la forme du contrôle continu. Le ministère de l’Éducation nationale a publié à cet effet un guide à destination des enseignant-e-s avec (...)

dimanche 21 février 2021

Marchandage avec le Mercosur ?

Le gouvernement français n’écarte plus officiellement la possibilité de souscrire à l’accord entre l’Union européenne (UE) et le Marché commun du Sud (ou Mercosur, abréviation de l’espagnol Mercado Común del Sur), composé de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay.
C’est un net recul (...)

dimanche 21 février 2021

Les zapatistes, la construction de l’autonomie, le syndicalisme et les luttes anticapitalistes au Mexique à Toulouse et à Paris

A Toulouse du 22 au 23 avril