Amériques

mardi 26 novembre 2019

Chili : nouvelle grève générale à partir du lundi 25 novembre

Le Bloc syndical d’unité sociale, avec notamment des délégations des secteurs portuaires, de la construction, de l’enseignement, de la santé et du secteur public, la coordination No + AFP [contre le projet de « réforme » des retraites], la coordination du 8 mars, a ratifié sa décision de convoquer une (...)

mardi 26 novembre 2019

Assassinats, tortures, tirs sur les manifestant.es, arrestations arbitraires massives … le Chili de Piñera, 30 ans après Pinochet !

Le pouvoir est l’âme de toute dictature et le cancer des démocraties. Il se développe sans qu’on s’en rende compte et un jour il est trop tard.

lundi 18 novembre 2019

Chili : pour la première fois, le président reconnaît « un recours excessif à la force » contre les manifestants

Un peu partout dans le monde, les gouvernements, mutilent, torturent ou tuent les citoyens et justifient la barbarie par le pouvoir que leur donne le fait d’avoir été élus, le plus souvent, par une minorité de la population. Heureusement, cela n’arriverait jamais chez nous où on se contente d’éborgner, fracturer, fracasser ou gazer les manifestants.

lundi 18 novembre 2019

Argentine : non à l’expulsion des travailleurs et travailleuses de l’hôtel Bauen

Lorsque les salariés contestent on leur reproche de ne pas proposer. Lorsqu’ils proposent, on leur interdit de faire. La même tactique partout. Travaille pour enrichir ceux qui t’épuisent au travail, consomme des tas de choses inutiles et tais-toi...

vendredi 15 novembre 2019

La gauche bolivienne a-t-elle enfanté ses fossoyeurs ?

Arrivé au pouvoir en 2006, le président bolivien Evo Morales briguera un quatrième mandat en octobre. Les politiques de redistribution qu’il a mises en œuvre ont permis l’émergence d’une classe moyenne diverse et parfois très prospère, à l’image des « cholos », les indigènes urbanisés. Moins militantes (...)