A travers la presse


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 21 mars 2019
par  SUD Éduc

Rights of ‘gilets jaunes’ protesters in France, ‘disproportionately curtailed’, say UN independent experts

The demonstrations were sparked nearly three months ago by President Emmanuel Macron’s introduction of fuel taxes, but quickly morphed into a more general revolt against austerity measures, and the political establishment in general, despite a Government climb-down over the tax.
“Since the start (...)

dimanche 17 mars 2019
par  SUD Éduc

Les Utopiques » n°10 : sur les chemins de l’émancipation, l’autogestion

Le numéro 10 des Utopiques, la revue de Solidaires, est parti à l’imprimerie et sortira fin mars. Pour les francilien.nes, sédentaires ou de passage, une soirée-débat autour de ce numéro est programmée le jeudi 11 avril, 18h, dans les locaux de Solidaires, 31 rue de la Grange-aux-Belles. Pour recevoir (...)

jeudi 14 mars 2019
par  SUD Éduc

566 sans-abri seraient morts dans la rue en France en 2018

566 sans-abri seraient morts dans la rue en France en 2018 (source : le figaro)
Selon le collectif « Les morts de la rue », qui recense chaque année ces décès, ce chiffre a nettement augmenté par rapport à l’année précédente.
En 2018, 566 sans domicile sont morts dans la rue en France, contre 511 l’année (...)

mercredi 27 février 2019
par  SUD Éduc

Giltes jaunes : Le soulèvement français

Après des années de défaites sociales, voici qu’un mouvement inédit a contraint le gouvernement à abjurer son orthodoxie budgétaire. Fins tacticiens, les « gilets jaunes » n’ont pas été dupes de l’opposition entre sauvegarde du climat et pouvoir d’achat, mais ils n’ont guère de stratégie pour renverser la (...)

mardi 12 février 2019
par  SUD Éduc

La dépolitisation par le langage : Ces mots qui font accepter l’inacceptable

Mots-masques ? Mots mystificateurs ? La dérive n’en finit pas du vocabulaire dévoyé qui, sous des apparences parfois intellectuelles, souvent techniques, décervelle et dépolitise les citoyens. Le phénomène n’est pas neuf : dans les années 1960, la « pacification » cachait la « guerre » en Algérie. Mais il (...)