A travers la presse

vendredi 26 juin 2020

Lettre ouverte : L’instruction en famille est un droit

Dans une lettre ouverte adressée à la Défenseuse des enfants et au Défenseur des droits, le collectif Libres Apprenants du Monde (LAM) dénonce les contrôles inopinés du personnel de l’Education nationale, au sein du domicile des familles avec la levée du confinement. Selon le collectif, ces contrôles (...)

vendredi 26 juin 2020

Travailler davantage ou être davantage à travailler ?

En travaillant moins ! Ce qui signifie partager le temps de travail et donc créer de l’emploi. Tout l’inverse de ce que ne cessent de revendiquer patronat, gouvernement et nombre d’économistes tant la perspective finalement d’un chômage de masse (...)

mercredi 24 juin 2020

Les plateformes dédiées à la gestion des « troubles du neurodéveloppement » sont inutiles et préoccupantes

L’accueil des enfants à besoins particuliers amène les établissements scolaires à considérer les jeunes comme une pathologie et non comme des individus évoluant dans un environnement précis. Loin de s’intéresser aux causes, les mesures prises se limitent à apporter une solution « médicale » plutôt que pédagogique plaçant les enseignants dans une situation de simples exécutants de directives qui évoluent au gré de bilans qui préconisent des dispositions parfois incompatibles avec une gestion de groupe.
L’école inclusive devient donc le prétexte pour transférer la responsabilité de l’accompagnement scolaire des structures adaptées aux besoins de l’enfant vers le

lundi 22 juin 2020

Essayer de ne plus jouer le jeu

La Villa Kujyoma est un des établissements des Instituts Français au Japon, sous la double tutelle du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de la Culture. Ce lieu de résidence accueille des artistes sur une période de trois à six mois, sélectionnés pour des projets en lien direct avec le Japon. Je faisais partie des 18 lauréats de l’édition 2020, pour la création d’une bande dessinée en collaboration avec un auteur de bande dessinée japonais. Après mure réflexion, j’ai donc décidé d’annuler ma participation.

lundi 22 juin 2020

La nouvelle violence politique

... Pour le plus grand malheur de ceux qui veulent distinguer, le casseur et le simple manifestant ne sont pas deux catégories bien séparées. Le devenir-casseur du militant politique est souvent d’abord un phénomène mimétique. On voit des modérés, ni authentiquement pacifistes, ni délibérément (...)