A travers la presse

mercredi 17 février 2021

Comment fonctionnent les cyberattaques aux rançongiciels qui ont ciblé des hôpitaux

Lorsque nous avions attiré l’attention des décideurs du Ministère sur les dangers de recueil de données par les structures scolaires et la généralisation de l’outil informatique pour la sauvegarde des résultats, ils avaient considéré que de telles demandes émanaient encore de syndicalistes paranoïaques adeptes des théories complotistes. « Mais qui ça peut intéresser  ? » répondaient alors les décideurs lorsqu’on leur faisait remarquer que les notes et les appréciations d’élèves ainsi que l’usage systématique de logiciels pour leur stockage mettaient en danger la confidentialité mais aussi la sécurité des données.
Que se passerait-il si les notes et les appréciations des élèves de première et de Terminale étaient prises en otage  ? On imagine ce que cela impliquerait alors que le BAC dépend désormais en grande partie de ces mêmes données.

mercredi 17 février 2021

Rentrée 2021 : Suppression de postes et baisse de la dotation horaire. Tous les étavblissements seront touchés

D’après Mediapart, les dotations sont au plus bas pour les collèges et lycées, annonçant une rentrée très dégradée.
En plus de la suppression de 1 883 postes dans le secondaire leur « dotation horaire globale », soit le nombre d’heures d’enseignement dont disposera chaque discipline est en baisse partout. (...)

lundi 15 février 2021

Les « Hunger Games » du lycéen

Les ados savent que ce qui compte, ce n’est plus le bac : réduit depuis la réforme à deux épreuves terminales, le français en Première et la philosophie en Terminale, plus un « grand oral » dont on peine à comprendre les réels objectifs, il n’était déjà plus qu’un fossile. Lors du mouvement de contestation (...)