Actualité professionnelle


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 2 mai 2020
par  SUD Éduc

Nouvelles contraintes sur le dispositif de chômage partiel : une mise en cause discriminatoire du volontariat des parents

Dans son discours du mardi 28 avril, le premier ministre a déclaré que le retour des élèves en classe se ferait sur la base du volontariat des parents, confirmant ainsi les propos tenus une semaine plus tôt par le ministre Blanquer. Cette proposition de volontariat indique bien que les conditions (...)

samedi 2 mai 2020
par  SUD Éduc

RÉOUVERTURE DESTABLISSEMENTS : COMMENT EXERCER SON DROIT DE RETRAIT ?

Même si cela dépend de la façon dont chacun peut se positionner, avoir peur de mourir au travail et de contaminer les siens est légitime.
Ceci serait d’autant plus justifié s’il s’agissait de démarches marchandes de la part de certains de nos supérieurs pour se faire bien voir en mettant en avant la spécificité du « produit » que nous sommes devenus pour gagner des parts de marché.
Une autre école est possible, nous en avons et les moyens et l’envie. Placer l’être humain et son devenir au centre de toutes les préoccupations planétaires serait, dans le contexte actuel, un excellent moyen pour que les Lycées français à l’étranger cessent leur logique réactionnaire basée sur un modèle à l’agonie et proposent un fonctionnement innovant, avant-gardiste, proche de ses débuts qui leur éviterait les résultats désastreux des ambitions personnelles, du pouvoir de l’argent et d’un modèle éducatif calqué sur les besoins d’un public aisé, souvent sans conscience, que l’on nous impose depuis 20 ans.
L’avenir, je suis convaincu, n’appartient pas aux technocrates qui nous dirigent, incapables de penser autrement et qui nous emmènent droit dans le mur mais à celles et ceux pour qui l’éducation reste la base, non pas de privilèges, mais de tout progrès Humain. Si on ne prend pas ce virage, j’en connais qui vont moins rire, surtout qu’eux... ont souvent bien plus peur de mourir que nous.

mercredi 29 avril 2020
par  SUD Éduc

Bourses scolaires et crise du Covid-19, adaptation des instructions.

Nos demandes ont été entendues par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères qui a demandé à l’AEFE d’aménager le dispositif des bourses scolaires afin d’accompagner les familles françaises fragilisées financièrement par la crise du COVID-19.
Ces instructions permettront, notamment, pour les (...)

mercredi 29 avril 2020
par  SUD Éduc

Pour SUD éducation, il ne doit y avoir aucune réouverture avant septembre : droit de retrait à compter du 11 mai !

Communiqué de SUD éducation
Le premier ministre a annoncé aujourd’hui les modalités prévues de réouverture des écoles, collèges et lycées. D’après le scénario retenu, les écoles maternelles et élémentaires rouvriraient à compter du 11 mai, peut-être dans leur ensemble, puis les collèges à partir du 18 mai (...)