Actualité professionnelle


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 18 février 2018
par  SUD Éduc

Réformes Blanquer : un lycée « à la carte » et un bac maison au service du tri social

La fédération SUD éducation a pris connaissance des annonces faites le 14 février par le Ministre de l’éducation nationale concernant la réforme du bac et du lycée. Les annonces restent sur certains points très floues. Beaucoup des propositions du rapport Mathiot semblent n’avoir pas été retenues, au (...)

mardi 13 février 2018
par  SUD Éduc

Connectés pour apprendre ?

Un rapport qui met en évidence les dangers et les premières conséquences du « tout à l’écran » pourtant prôné par le Ministère.
Ceux qui bénéficient d’un suivi et d’une éducation familiale sur le sujet y échapperont. Quant aux autres, la grande majorité, ils se retrouvent seuls dans cette jungle de l’hyper connectivité, construiront leur individualité à partir d’informations manipulées, tronquées, orientées, sans avoir l’encadrement nécessaire pour une bonne gestion de l’outil.

dimanche 11 février 2018
par  SUD Éduc

Pas de sélection : des places en BTS pour un bac pro revalorisé !

Encore une fois, la voie professionnelle est la grande oubliée de la réforme du bac et du lycée et les bachelier-e-s pro les grand-e-s perdant-e-s du Plan étudiant (instaurant Parcoursup). Si la sélection à l’entrée de l’université va définitivement leur fermer la porte des facs, les portes des BTS ne (...)

mercredi 31 janvier 2018
par  SUD Éduc

Rapport Mathiot : l’analyse de SUD éducation

La rapport Mathiot vient d’être publié. Commandé par le ministre, il donne des orientations inquiétantes pour la future réforme du bac et du lycée. La lettre de mission du ministre et le projet présidentiel fixaient une contrainte forte sur cette réforme : la réduction à 4 du nombre d’épreuves (...)

jeudi 25 janvier 2018
par  SUD Éduc

Le rapport Mathiot contre l’égalité

SUD éducation vient de prendre connaissance avec inquiétude des conclusions du rapport Mathiot qui préconise d’en finir avec les filières pour instaurer un lycée semestrialisé et modulaire. Sous couvert d’une liberté de choix, c’est une orientation précoce dès la 2de qui est imposée, l’accentuation du (...)