Actualité professionnelle


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 31 mars 2020
par  SUD Éduc

Continuité pédagogique et télétravail : on répond à vos questions

Avec le confinement et la fermeture des établissements pour tenter d’endiguer l’épidémie de coronavirus, un nouveau terme s’est installé : « continuité pédagogique ». Mais qu’en est-il exactement et quelles sont les conditions du télétravail dans l’Éducation nationale ?

mercredi 25 mars 2020
par  SUD Éduc

Une école accueillant des enfants de soignants fermée par le Covid-19

Les responsables ET coupables de la mise en danger d’autrui seraient donc les scientifiques ?
"Mais il ne retenait comme précautions que le savon et le maintien de petits groupes d’élèves (10 au maximum). « Normalement ça doit permettre la distance nécessaire entre les élèves et le professeur », assurait-il. « Les autorités sanitaires disent que le masque n’est pas utile dans ces circonstances », ajoutait –il."

mercredi 25 mars 2020
par  SUD Éduc

Une expresion de nos camarades de Sud education 13

Cette situation existe aussi à l’étranger. On pourrait reprendre du début à la fin la démonstration de nos camarades du 13. La gestion de cette situation par notre Ministre et ses relais est tout simplement invraisemblable, incohérente et dangereuse pour la santé et l’Unité Nationale indispensable en ces moments d’extrême urgence. A chacune de ses déclarations, les décisions transmises par Blanquer ne font que compliquer davantage une situation de plus en plus difficile à gérer et nous empêche de travailler dans la sérénité nécessaire que nous nous efforçons de maintenir chez les enfant et leurs familles soit depuis nos domiciles, soit sur nos lieux de travail. C’est irresponsable. Si aujourd’hui ce n’est pas le moment de le faire, demain, nous veillerons à ce que les mandataires de la mise en danger de la vie d’autrui rendent des comptes.
S’il est normal par ces temps difficiles de commettre des erreurs, mettre sous pression des milliers de personnes et les inciter à prendre des risques sans tenir compte des réalités et en brandissant le maintien d’examens et les sanctions envers les personnels comme uniques motivations est criminel, surtout pour les gens les plus modestes qui croient encore dans le service National d’Éducation par des citoyens au service d’autres citoyens et du futur de la Nation.

mercredi 25 mars 2020
par  SUD Éduc

Dans le Haut-Rhin, le coronavirus se propage aussi à cause de la fracture numérique

Alors que le ministère de l’Éducation nationale appelle chacun à poursuivre l’école à distance, certaines familles sont dépourvues d’ordinateur et/ou d’imprimante chez elles. Dans le Haut-Rhin, beaucoup ont donc décidé de s’entraider en se faisant passer des documents... ce qui a propagé le coronavirus. (...)

mardi 24 mars 2020
par  SUD Éduc

Covid-19 et personnels de l’éducation : courrier intersyndical au ministre courrier intersyndical CGT-educ’ation-FAEN-FO-FSU-SGEN-CFDT-SUD-UNSA

Testeraient-ils la possibilité de nous faire faire n’importe quoi  et de nous demander d’exécuter un ordre et l’ordre contraire  ? Cela devient grotesque... dans nos établissements à l’étranger les dérogations deviennent de plus en plus fréquentes, sous couvert de continuité de service pédagogique à distance...Blanquer et le MAE dérogent aux mesures de prévention des salarié-e-s pour continuer à imposer une réforme stupide, inapplicable et dangereuse dans l’état actuel des choses, ainsi qu’une continuité de service purement marchande quand elle n’est pas carriériste. Nos vies vaudraient-elles moins que leurs profits et leurs ambitions ? Vu la façon dont ils nous considèrent, c’est fort probable.