Actualité professionnelle


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 mars 2019
par  SUD Éduc

Dégradation des conditions de travail : la hiérarchie est responsable

Communiqué de la fédération SUD éducation
Les conditions de travail dans l’Éducation nationale se dégradent. Pressions hiérarchiques, injonctions contradictoires et absurdes, bureaucratisation, suppressions de postes, hausse des effectifs… La liste est longue, les conséquences sont connues : les congés (...)

dimanche 24 mars 2019
par  SUD Éduc

Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n’existent qu’à la marge

« On n’a pas le droit d’aller au milieu de la cour, les garçons ne veulent pas », disent souvent les filles, dès l’école élémentaire. La cour de récréation, le premier espace public que les enfants expérimentent, serait-elle aussi l’un des points de départ des inégalités de genre ? Des élus de Trappes se sont (...)

samedi 23 mars 2019
par  SUD Éduc

Programmes de lycée professionnel : des syndicats dont SUD éducation quittent la séance

Communiqué de SUD éducation
Ce jeudi 21 mars, le Ministère de l’Éducation nationale présentait au Conseil Supérieur de l’Éducation les nouveaux programmes de lycée professionnel.
Plusieurs SUD éducation, le SNES-FSU, le SNUEP-FSU, le SNEP-FSU, la CGT éduc’action ont alors fait le choix de quitter la (...)

samedi 23 mars 2019
par  SUD Éduc

Enseignement de spécialités en lycée : pour un même droit à l’éducation, contre la sélection

vendredi 22 mars 2019
SUD éducation a pris connaissance du courrier de cadrage des enseignements de spécialité adressé par le ministre Blanquer aux rectrices et recteurs.
Dans ce courrier, le Ministre indique que les établissements ne doivent pas ouvrir de groupes en fonction des besoins pour les (...)

samedi 23 mars 2019
par  SUD Éduc

Déclaration liminaire pour le Conseil Supérieur de l’Education du 21-22 mars (Lycée Professionnel)

Cette séance du CSE est consacrée pour une grande part aux programmes de seconde et première professionnelles. Dans ce cadre, le ministère s’est vanté d’avoir consulté les personnels. Toutefois, aujourd’hui, alors même que nous serons amené-e-s à nous prononcer sur des textes régissant l’enseignement sur (...)