Actualité professionnelle


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 19 février 2017
par  SUD Éduc

Conférence de presse Solidaires du 7 février 2017

PARIS, 7 février 2017 (AFP) - Les pouvoirs publics n’ont « rien fait » pour que les élections professionnelles dans les toutes petites entreprises (TPE) « se passent bien », a estimé mardi l’Union syndicale Solidaires, alors que le scrutin a été marqué par une très faible participation.

Report des dates du scrutin, erreurs d’adresses qui ont empêché « près de 10% des électeurs de voter », manque de communication sur les enjeux de l’élection, refus des maires d’afficher des panneaux électoraux... : « les pouvoirs publics n’ont rien fait pour que ça marche. Ils ont fait le job a minima », a regretté Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, lors d’une conférence de presse.

Le syndicat est arrivé en 6e position derrière la CGT, la CFDT, FO, l’Unsa et la CFTC, avec 3,5% des voix, à l’issue de ce scrutin qui s’est déroulé du 30 décembre au 13 janvier, et auquel seulement 7,35% des 4,5 millions de salariés concernés ont participé.

vendredi 27 janvier 2017
par  SUD Éduc

Documents préparatoires à l’inspection - 1er degré

Des questionnaires chronophages et inutiles
Dans l’ensemble des départements, nous constatons que depuis plusieurs années les documents exigés par les inspecteurs et inspectrices de circonscription lors des inspections sont de plus en plus nombreux et variables d’un-e IEN à l’autre. Un nombre (...)

vendredi 27 janvier 2017
par  SUD Éduc

Réforme de l’évaluation des enseignants PPCR, Non à la gestion managériale !

Nous, signataires, refusons que certain-e-s d’entre nous avancent plus lentement que les autres dans leur carrière car nous sommes opposé-e-s à toute forme de salaire au mérite.

Nous affirmons notre volonté de voir l’évaluation totalement déconnectée du déroulement des carrières et des rémunérations.

Nous revendiquons la réduction du temps de service des personnels en présence des élèves pour favoriser la concertation des équipes et les échanges pédagogiques entre collègues.

Nous voulons un droit réel à la formation continue choisie sur temps de service, qui permette aux enseignant-e-s de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques, et une augmentation importante des droits à congés formation, sujets sur lesquels le projet ministériel reste muet.

samedi 21 janvier 2017
par  SUD Éduc

Pour des effectifs réduits en philosophie dans les séries technologiques

La fédération SUD éducation est partie prenante de démarches unitaires larges pour revendiquer des mesures qui permettent un travail en groupes à effectifs réduits en philosophie dans les séries technologiques : un courrier unitaire national à la ministre un courrier unitaire national aux (...)