Actualité professionnelle


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 3 octobre 2018
par  SUD Éduc

Formation des enseignant-e-s : reprise en main autoritaire des ESPE par le ministère

SUD éducation a pris connaissance des projets ministériels concernant la gouvernance des ESPE. Espérant agir en toute discrétion, le ministère a glissé les dispositions relatives à l’ESPE dans la loi sur la scolarisation obligatoire dès trois ans. C’est raté. Ces projets entrent dans le cadre de la (...)

mercredi 3 octobre 2018
par  SUD Éduc

Un nouveau rapport parlementaire : vers toujours plus d’évaluation du système éducatif !

SUD éducation a pris connaissance d’un rapport parlementaire consacré à l’évaluation déposé le 27 septembre par deux députés. Celui-ci déplore l’inefficience de l’évaluation du système éducatif français. Plutôt que de déplorer le manque de moyens du système éducatif, le rapport pleurniche sur le fait que (...)

vendredi 28 septembre 2018
par  SUD Éduc

Propositions explosives pour l’évaluation des élèves et des établissements scolaires

28 sept. 2018 Par claude lelièvre Blog : Histoire et politiques scolaires
C’est le titre donné dans les « Echos » par Marie-Christine Corbier au rapport du CEC publié ce jeudi. Un titre justifié parce que cette publication prend à revers ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de liens envisagés entre les (...)

vendredi 28 septembre 2018
par  SUD Éduc

Amazon héberge les données des évaluations nationales

Une fuite au ministère a permis d’apprendre que l’intégralité des données produites par les évaluations nationales seront stockées et traitées par l’infrastructure de l’entreprise multinationale Amazon, en dehors du territoire et donc hors de portée des juridictions françaises.
Après la signature d’un (...)

vendredi 28 septembre 2018
par  SUD Éduc

Une haute hiérarchie toujours plus proche des réseaux du ministre et du patronat

Au Conseil supérieur de l’éducation du 20 septembre, le Ministère a proposé de doubler le nombre de recteurs et de rectrices non titulaires de l’habilitation à diriger les recherches de 20 à 40%, après l’avoir fait passer de 10 à 20% l’année dernière. En faisant sauter peu à peu ce verrou, l’objectif est (...)