Actualité professionnelle


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 janvier 2021
par  SUD Éduc

Le ministère veut réduire la maternelle à la réussite aux évaluations de CP

Ce communiqué a été publié le 04/01/2021
À la demande du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié récemment la « Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle ». L’enseignement en école (...)

lundi 4 janvier 2021
par  SUD Éduc

Reprise de l’épidémie, et toujours pas de plan d’urgence pour l’éducation

Ce communiqué a été publié le 04/01/2021
La reprise de l’épidémie, aujourd’hui manifeste, n’a conduit à aucun changement de la part du ministère de l’Éducation nationale en cette rentrée de janvier. Le ministre Blanquer continue dans sa stratégie de l’autruche, en affirmant contre tout bon sens que le (...)

samedi 19 décembre 2020
par  SUD Éduc

La transphobie tue et monsieur Blanquer regarde ailleurs. Communiqué du Collectif Education contre les LGBTphobies

Ce communiqué a été publié le 18/12/2020
Après le suicide de Doona, étudiante trans de Montpellier en septembre, nous apprenons celui d’Avril ce mercredi, lycéenne trans de 17 ans, élève au lycée Fénelon à Lille. Alors qu’elle aurait été exclue de l’établissement au début du mois car elle portait une jupe, (...)

vendredi 18 décembre 2020
par  SUD Éduc

Annonce du gouvernement : SUD s’oppose au démantèlement du service public national de la médecine scolaire  !

La ministre des Solidarités et des territoires a annoncé par voie de presse le démantèlement du service public national de la médecine scolaire. Elle a en effet indiqué la volonté du gouvernement de légiférer dans le but de transférer cette compétence aux départements, ainsi que les personnels de (...)

vendredi 18 décembre 2020
par  SUD Éduc

La maltraitance institutionnelle s’applique aussi aux acteurs de l’éducation : Enseignants et usagers. Ce que Banquer nous fait subir depuis sa « neuro arrivée » au pouvoir. Un gand terrain de « je » pour ce « manipulator-constrictor ».

Une des armes les plus redoutables d’un pouvoir totalitaire est la confiscation de la mémoire.
Tout comme les travailleurs à la chaine ont le plus grand mal à avoir une idée globale du produit fini, les réformes et mesures qui se succèdent à un rythme effréné, sans véritable bilan, rendent quasiment impossible l’évaluation de l’ampleur des profonds changements qui nous sont imposés.
De par la précarisation de nos métiers et l’alourdissement des tâches, nous concentrons notre attention, plus sur la gestion quotidienne de nos obligations professionnelles et personnelles, que sur une réelle analyse de ce que nous vivons. Cet adepte inconditionnel des neurosciences le sait bien. Tant que les besoins basiques ne sont pas couverts, il est pour ainsi dire impossible de passer à un stade supérieur de réflexion.
En maintenant les professionnels de l’éducation dans la précarité, avec des salaires scandaleusement bas, il sait bien que les enseignants se trouvent dans l’impossibilité de prendre conscience de leur réelle situation par une analyse approfondie de leur condition. En effaçant de notre mémoire toute une partie de ce qu’est l’éducation républicaine, il construit sa stratégie sur le « ça se fait déjà » sans préciser que si cela se fait déjà c’est parce qu’il est lui-même à l’origine de ces changements sans réforme qu’il ne présente que comme « une amélioration progressiste » des fondements de nos valeurs éducatives historiques qui faisaient de la France une référence internationale au niveau éducatif. C’est loin d’être le cas actuellement comme le démontrent les résultats catastrophiques du niveau des élèves en langage, mathématiques et langues vivantes (voir l’article sur le site dans actualités professionnelles).
Grâce au travail de nos camarades, retrouvez l’historique de la neuro- méthode Blanquer, qui a opté pour la stratégie de la grenouille plongée dans une marmite sur le feu, décrite par Chomsky : En imposant des modifications substantielles, constantes mais progressives, la victime ne réalise pas qu’on la cuit....