Fonction publique : Préavis de grève pour la journée du 21 septembre 2017

Préavis Solidaires Fonction publique.
vendredi 15 septembre 2017
par  SUD Éduc

Pas un jour sans que des porte- parole du gouvernement ne se posent en fervents défenseurs du dialogue social, en maîtres magnanimes à l’écoute des salariés, en élus qui revendiquent la totale confiance des citoyens abusés et désabusés. Pas un jour sans qu’on assiste à des manœuvres de désinformation et de manipulation de l’opinion publique à qui on explique qu’ une loi du travail qui va les livrer pieds et poings liés à l’arbitraire des employeurs est un progrès social.
Le projet de société Macron, c’est aussi de mettre à disposition une main d’œuvre « flexible » à savoir disponible à tout moment, dimanches compris, pour des salaires « compétitifs » (traduire ...insuffisants) pour pouvoir prétendre à autre chose qu’à produire et à se reposer juste le temps nécessaire pour mieux pouvoir...produire.
Le projet Macron, c’est entretenir au sein même de la république une réserve de main d’œuvre bon marché, que l’on maintiendra les narines hors de l’eau à grands coups de primes et d’aides payées, non pas par celles et ceux qui engrangent les profits et que l’on exonère de l’effort national, mais par l’ensemble des citoyens par le biais de l’impôt.
Dérèglementer c’est donner la possibilité ; de licencier des séniors pour employer des jeunes moins coûteux, de demander aux salariés de travailler plus pour gagner la même chose (voire moins), c’est « purger » les lieux de production de ces « fainéants, cyniques et extrémistes » qui ne conçoivent pas pour leurs enfants et pour eux et elles mêmes un modèle social aux antipodes des réalités écologiques et économiques qui s’imposent à l’Humanité. C’est maintenir toute une frange de la société dans le statut soit d’assistés, soit de travailleurs pauvres.
L’insistance avec laquelle ils ne parlent que de dialogue alors qu’ils interdisent tout débat parlementaire fait partie d’une stratégie de victimisation. S’il y a du chômage ce n’est pas à cause d’une logique économique dont les générations futures continueront à payer les crises, ni à cause d’un pouvoir politique au service d’intérêts économiques. Non. Nos innocents et bienveillants dirigeants sont les victimes d’une agitation orchestrée par un ramassis de fainéants et de cyniques qui refusent un retour en arrière de plus de 100 ans et la confiscation de la dignité de celles et ceux qui perdent leur vie à la gagner....ou à l’oublier.
Le discours, construit sur la culpabilisation des salariés, qui « ne comprennent pas facilement », « qui ne veulent pas », « qui ne sont pas assez courageux pour » on nous le ressert depuis des décennies.
Les Français ont été traités tour à tour de veaux, de sans dents, de ravagés par la tabagie et l’alcoolisme, d’ illettrés...Cette fois-ci, Macron fait fort : Trois épithètes dans la même phrase.
Or, depuis plus de 20 ans, les « réformes indispensables à la modernisation » se traduisent par un alourdissement de la charge de travail (voir déclaration de sud éducation sur ce sujet), une décomposition des services de santé, une dégradation de l’éducation, le gel des salaires, une augmentation des travailleurs pauvres et une précarisation dans des secteurs de plus en plus étendus de la société. Les associations caritatives battent chaque année leur propre record d’aides aux plus démunis.
Le changement avant d’être collectif, il est individuel. Par notre engagement, quelle que soit la forme qu’il puisse prendre, le 21 septembre, démontrons qu’en France comme ailleurs, en a assez de se faire trahir par des fainéants de la politique qui freinent toute régulation des marchés financiers, par des cyniques qui à force de manipuler les citoyens ont fini par ôter toute crédibilité au résultat des urnes et ont donc perdu toute légitimité, par des extrémistes de l’économie libérale qui contribuent à ce que les millionnaires qui ne représentent que 1% de la population sur le globe, se partagent près de la moitié de la richesse privée mondiale.
Préavis en PJ


Documents joints

PDF - 103.3 ko