La SNCF condamnée pour avoir empêché des cheminots de faire grève
par
Mediapart rapporte que les agents grévistes de SNCF Réseau avaient été déplacés de leur horaire de nuit habituel à un horaire de jour. Le tribunal de Bobigny a jugé que cette décision avait « pour objet de limiter l’exercice de leur droit de grève ».
D’après le journal, pour éviter qu’une quarantaine de ses salariés ne fassent grève, la SNCF avait trouvé une méthode créative, qui vient d’être condamnée, le 12 mars, par le tribunal judiciaire de Bobigny, saisi en référé (la procédure d’urgence) par le syndicat Sud Rail.
Le 18 janvier, deux « brigades » de SNCF Réseau, chargées de la maintenance pour le secteur de la gare du Nord et travaillant de nuit, avaient entamé une grève, arrêtant le travail tous les jours une heure, de 1 h 30 à 2 h 29, conformément à un préavis de grève, déposé pour la période du 18 janvier au 18 juin.
Au bout d’une dizaine de jours, les salariés ont été transférés par leur direction en horaires de jour. Le motif officiellement avancé était le ralentissement trop important de la maintenance de nuit. Mais cette décision empêchait surtout les cheminots de poursuivre leur grève.