Pour une agriculture écologique indissociable du progrès social !
par
Le jeudi 24 septembre 2020, le journal Libération publiait la tribune “Une agriculture écologique, indissociable du progrès social”, co-écrite par la Confédération Paysanne, Notre Affaire à Tous, France Nature Environnement, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, ATTAC, Mouvement Inter-Régional des AMAP, Générations Futures, Greenpeace France, Combat Monsanto et Vietnam Dioxine.
Elle est aussi soutenue par d’autres organisations telles que Les Amis de la Terre, Alternatiba, Extinction Rebellion, Artisans du Monde, Foodwatch, Terre de Liens ou Nature & Progrès. De nombreuses personnalités ont également signé la tribune, dont José Bové, Jean Ziegler, Olivier de Schutter ou encore Marie-Monique Robin..
Cette tribune propose une série de 12 mesures qui vont dans le sens du changement de modèle agricole voulu par une très grande majorité des Français
es.Ces propositions sont pour la plupart portées par la plateforme associative Pour une Autre PAC, qui représente 42 organisations de la société civile, dans les négociations pour la rédaction du Plan Stratégique National (PSN). Celui-ci est la déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune (PAC), et la première version du texte sera publiée en janvier, puis à nouveau renégociée avec les différentes parties prenantes.
Nous avons une chance unique d’influencer la rédaction de la prochaine PAC (2021-2027). Transformer la PAC nous permettrait d’entamer la transition agricole sur tous les territoires que nous souhaitons ! Pour l’accès de toutes et tous à une alimentation saine, pour une meilleure santé des consommateur trices et des agriculteur trices, pour la souveraineté alimentaire de nos territoires, pour le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Le futur de notre assiette se joue maintenant ! Le pouvoir est entre nos mains !
Cette pétition vise à soutenir les revendications énoncées dans la tribune et porter ainsi la voix des citoyenPAC, grâce à la plateforme Pour une Autre PAC.
nes jusqu’au coeur des négociations sur laElle est adressée à :
Emmanuel Macron, président de la République
Jean Castex, Premier ministre
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires
Annick Girardin, ministre de la Mer
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation