Jours de grève, congés maternité : 900 agents RATP fichés à leur insu
par
Le directeur d’un centre de bus a voulu réserver l’avancement professionnel aux conducteurs jugés les plus productifs. Les salariés étaient classés dans un fichier secret, selon des critères illégaux. Une initiative « en contradiction formelle avec les règles », assure la RATP.
Ils sont classés par leur nom, leur matricule et leur ancienneté. Mais aussi par le nombre de jours de conduite qu’ils ont effectués pour l’entreprise en 2017, 2018 et 2019, et par le nombre d’heures supplémentaires. Ou encore par le nombre de jours où ils ont été en arrêt maladie et en congé maternité. Sans oublier le nombre de jours de grève qu’ils ont posés entre 2017 et 2019.
Les 900 agents RATP du centre de bus Bords-de-Marne, situé à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) ont été fichés, à leur insu et à l’initiative du directeur du centre, dans une pratique dont l’illégalité est flagrante.
Constitué en 2020, le fichier Excel, obtenu par Mediapart, recense méticuleusement, sur une vingtaine d’onglets très travaillés, tous les aspects de la vie au travail de près d’un millier de conducteurs de bus, appelés machinistes-receveurs à la RATP. Dans le fichier figurent des informations qui ne doivent en aucun cas être utilisées par l’employeur pour autre chose qu’établir les paies de ses salariés. Ces données sont parfois issues de logiciels et d’autres fichiers internes de la RATP.